Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Vio
Inscrit le: 13 Mar 2018 Messages: 1645 Localisation: Ariège, bien-sûr!
|
Posté le: Mar Juil 20, 2021 14:42 Sujet du message: Balibalo 2021 |
|
|
A l'initiative de Thomas Topo, on a commencé à reprendre intégralement et en détail la topo du Bali Balo... Ca avance doucement mais surement (froidement, aussi!)...
Pour l'instant, l'arrivée d'air la plus basse (et assez forte en plus, même si c'est quand même moins qu'à l'entrée) se trouve dans un méandre dont la désob' a été commencée puis abandonnée, au milieu de la trémie. Quelqu'un sait pourquoi cette désob' n'a pas été finie? Par-ce que c'est assez engageant! Les cailloux qu'on y a lancé sont tombés bien bas, en plus...
La topo nous a aussi indiqué à un autre endroit un départ étroit mais traitable qui bien que pas ventilé tombe vers ce méandre, un peu plus loin que l'arrêt de la désob'... On pense essayer d'arranger ce passage pour voir si ça peut être une piste...
Dernière édition par Vio le Mar Juil 20, 2021 21:57 ; édité 2 fois |
|
|
|
thomazino Site Admin
|
Posté le: Mar Juil 20, 2021 18:38 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Vio, il faudrait mettre ton message a la suite du sujet BALIBALO
Sinon, Bravo a vous deux pour la motivation et la reprise du sujet et de la TOPO !!!
La zone de la trémie est très compliquée... Il me semble que sur une des désob engagée on avait au final réussit à aller de l'autre coté par un autre chemin (il y a pleins de méandres étroits qui tournent en rond)... C'est peut être ça ?
Il y avait aussi dans cette zone un méandre très étroit (ou seul Têtard et peut être Tigrou sont passés ) qui même a une salle a priori relativement grande : a revoir impérativement aussi!
L'idéal est de tout Topoter au cm et de tout refouiller avec méthode (ce que nous n'avons pas fait )... Il y a très probablement un truc a trouver : le Belle est a 10m de tous les côtés...
_________________ Thomazino |
|
|
|
thomazino Site Admin
|
|
|
|
Vio
|
Posté le: Mar Juil 20, 2021 22:06 Sujet du message: |
|
|
Avec un nouveau nom de sujet, ça le fera, non?
A priori, on a fait un tour bien exhaustif (trop à mon goût!), et le seul endroit qui s'approche de ça, c'est derrière une étroiture très ponctuelle, mais pas franchissable en l'état.
Et je sais pas si Tigrou ou Têtard sont passés le méandre qui souffle, mais de mémoire, le méandre fait 14 cm de large, alors si c'est 1) bravo!, 2) donnez moi votre astuce s'il vous plait!
Et oui, t'inquiète, quand Thomas topote, c'est au centimètre! (Et encore, je crois que si je râlais pas un peu ce serait au millimètre!) |
|
|
|
Vio
|
Posté le: Mar Sep 10, 2024 10:49 Sujet du message: Re: Balibalo 2021 |
|
|
Vio a écrit: |
A l'initiative de Thomas Topo, on a commencé à reprendre intégralement et en détail la topo du Bali Balo... Ca avance doucement mais surement (froidement, aussi!)...
. |
Ca y est, on a enfin fini cette pu*** de topo!!!!!!!!! Wouhou!!!!
On a aussi déséquipé les deux puits du fond, remonté les 2 bidons et la ligne... |
|
|
|
Sipiésouter
|
Posté le: Mer Sep 11, 2024 10:34 Sujet du message: |
|
|
La classe ! Hâte de voir ça |
|
|
|
Toto Topo
Inscrit le: 20 Jan 2021 Messages: 563 Localisation: République libre de Salège
|
Posté le: Mer Oct 02, 2024 18:43 Sujet du message: |
|
|
Et voila le résultat du projet retopo/topo du Bali-Balo : plan, coupe projetée, et 3D (chargement en cours) sont sur :
https://drive.google.com/drive/folders/1uICZJUdpH9cCvO3hpgyL27NgQAsWnCxe
Alors si vous n'y comprenez rien... c'est normal, c'est Bali Balo !!!!
11 sessions topo entre 2022 et 2024, 112h/spéléo, approx. 7800 mesures, beaucoup de boucles et surtout beaucoup de bonheur... Merci a tout ceux qui ont participé au projet! _________________ En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Les Shadoks. |
|
|
|
Sipiésouter
|
Posté le: Mer Oct 02, 2024 20:22 Sujet du message: |
|
|
Ca c'est de la topo ! Magnifique travail vous avez géré |
|
|
|
Dino
Inscrit le: 04 Oct 2013 Messages: 731 Localisation: Saint-Gaudens
|
Posté le: Jeu Oct 03, 2024 7:08 Sujet du message: |
|
|
Beau boulot ! Merci |
|
|
|
isabelle
Inscrit le: 04 Oct 2019 Messages: 299 Localisation: Toulouse bouduuu!
|
Posté le: Ven Oct 04, 2024 8:20 Sujet du message: |
|
|
ça fait beaucoup de chiffres tout ça !
on peut pas faire valoir "un record" ?
bon, je suis d'accord avec toto, je ne comprend rien à la vue "plan"
mais ça fait un rendu cool |
|
|
|
luluculnu
|
Posté le: Ven Oct 04, 2024 13:34 Sujet du message: |
|
|
Elle est top cette topo. Mais moi au contraire, je trouve plus lisible le plan que la coupe !!
En tout cas, bravo. Comme quoi, soit les topos du belle et balibalo sont trop bien faites et les différents méandres sont bien au dessus les uns des autres... soit elles sont fausses et en fait ils sont pas là du tout... Soit c'est toi, Thomas, qui a fait un "bouclage" artificiel dans ton logiciel de topo ??? |
|
|
|
Toto Topo
Inscrit le: 20 Jan 2021 Messages: 563 Localisation: République libre de Salège
|
Posté le: Sam Oct 05, 2024 10:41 Sujet du message: |
|
|
merci merci!
c'est la topo du Belle qui place le Maki Fluo juste en dessous... j'ai juste viré le bouclage avec le siphon/ pick-nick car j'ai tendance à ne pas avoir une pleine confiance dans les topos de siphons. côté pick nick, il y a de grosses différences entre topo siphon et topo fossile a tel point qu'avec Têtard on a fait sauter le bouclage). Ca ne retire rien à l'importance de l'info mais on risque d'introduire bcp d'erreur en bouclant. il me semble qu'il y a eu un balisage BB-Belle, qui aurait donné une trentaine de mètres de distance mais je n'ai pas trouvé plus d'info (localisation des balises, distance mesurée...) que ça... alors difficile de prendre ces mesures comptes. _________________ En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Les Shadoks. |
|
|
|
|